Terrain

Sun’Sète, une ferme photovoltaïque offshore

La start-up SolarinBlue a développé une technologie qui a permis, pour la première fois en France, de construire un parc photovoltaïque en mer. Une expérimentation soutenue par l’ADEME.


En mars 2023, à 1,5 kilomètre au large de Sète, SolarinBlue a commencé à déployer les modules photovoltaïques de son démonstrateur, baptisé Sun’Sète. Ils sont portés par une structure en acier galvanisé, conçue pour résister aux contraintes maritimes, qui elle-même repose sur des flotteurs en plastique recyclé. À la fin de l’année, l’installation comportera 25 unités flottantes, réparties sur 0,5 hectare. Une trentaine d’entreprises locales contribuent au projet, participant aux études d’impact environnemental, à l’assemblage, aux tests d’ancrage, etc.
La production de cette ferme photovoltaïque offshore est estimée à 400 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 200 personnes. L’électricité produite sera acheminée par un câble sous-marin et alimentera les infrastructures du port de Sète-Frontignan qui, engagé dans une démarche de décarbonation, aspire à l’autoconsommation en 2025.
L’expérimentation Sun’Sète est accompagnée par l’ADEME, opérateur de l’appel à projets PME TASE (pour « Technologies avancées des systèmes énergétiques ») pour le compte de l’État, dans le cadre du programme France 2030. Pour Aurélien Croq, directeur général de SolarinBlue, « le photovoltaïque offshore à grande échelle a un immense potentiel. Plus de la moitié de la population mondiale vit en zone côtière, voire insulaire, où les espaces disponibles pour développer les énergies renouvelables sont restreints. Nous travaillons par ailleurs à une colocalisation avec des fermes éoliennes en mer : non seulement les productions éoliennes et solaires sont complémentaires, mais cela permettrait des gains importants de raccordement. »

Qui ?

SolarinBlue

Où ?

Au large de Sète (34)

Pourquoi ?

Pour une production  d’électricité renouvelable à plus grande échelle

Quand ?

Expérimentation lancée en 2023

Partenaires ?

Le port de Sète,
la région Occitanie, l’association française des entreprises et professionnels au service de l’énergie Evolen, et le programme d’Open Innovation Citeph